FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 04 JUIN 2015
9E ÉDITION, MONTRÉAL

FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 05 JUIN 2015

9e
ÉDITION
MONTRÉAL

2014 mobile haut FR

Théâtre

Les particules élémentaires

Michel Houellebecq + Julien Gosselin | Si vous pouviez lécher mon cœur
Paris + Lille
30, 31 mai
Les particules élémentaires © Simon GosselinLes particules élémentaires © Simon GosselinLes particules élémentaires © Simon GosselinLes particules élémentaires © Simon GosselinLes particules élémentaires © Simon GosselinLes particules élémentaires © Simon GosselinLes particules élémentaires © Simon Gosselin
Théâtre
Les particules élémentaires

Un choc théâtral d’envergure : un tout jeune metteur en scène s’empare de l’éblouissant roman phare de Houellebecq et déploie une fresque théâtrale jouissive sur les désarrois intimes de notre temps.

Lire la suite
Les particules élémentaires

Particules cherchent partenaires
L’été dernier, un coup de foudre retentissant a ébranlé le théâtre français. Un tout jeune metteur en scène de 26 ans, Julien Gosselin, a eu le culot de porter à la scène le roman phare de Michel Houellebecq. Résultat : un spectacle renversant. Par la grâce d’une parole souveraine d’un prodigieux ascendant, 10 acteurs flamboyants racontent la misère affective, sexuelle et existentielle de la civilisation occidentale. En physique, chaque particule élémentaire se double d’une antiparticule identique. À Bruno, professeur de littérature aux mœurs débridées, correspond son demi-frère Michel, un scientifique qui, en réponse à la vaine quête de plaisir de Bruno et de notre monde, oriente ses recherches en génétique vers la création d’une posthumanité.

Dans cette fresque théâtrale jouissive, qui nous porte de mai 1968 à un futur rapproché, les comédiens se font narrateurs, personnages, commentateurs et musiciens, créant des conventions théâtrales ou les abolissant avec une étonnante fluidité. Ils happent le spectateur au cœur du temps présent, passant du lyrisme à l’ironie, du social au philosophique, de l’intime à l’universel. Une révélation !

Billets
Place des Arts
Théâtre Maisonneuve
30 mai - 19 h 00
31 mai - 15 h 00
Longueur : 3 h 40

Avec entracte

En français

Tarif régulier : 58 $ / 48 $

30 ans et moins /
65 ans et plus : 48 $ / 43 $
Taxes et frais de services inclus

Forfaits ultra flexibles 
et hyper avantageux
4, 8 ou 12 spectacles

En parallèle

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 31 mai
30, 31 mai / Place des Arts / Google Map
 
45.508523 -73.566380
  • Place des Arts
  • 175 Rue Sainte-Catherine Ouest
Artistes
Julien Gosselin  © Simon Gosselin
Michel Houellebecq + Julien Gosselin | Si vous pouviez lécher mon cœur

Pour un art contemporain. Absolument contemporain.
« Si vous pouviez lécher mon cœur, il vous empoisonnerait. » En 2009, à sa sortie de l’École professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille, Julien Gosselin s’inspire de cette affirmation qu’un survivant des camps de la mort adresse à Claude Lanzmann dans Shoah pour nommer le collectif de théâtre qu’il vient de fonder avec cinq de ses camarades de classe. Stuart Seide, qui a présidé à sa formation et qui lui a transmis une conception du théâtre comme lieu de parole, l’invite au Théâtre du Nord dès 2010 avec sa compagnie pour son premier spectacle : Gênes 01 de Fausto Paravidino, un texte ouvert portant sur la répression des manifestations altermondialistes au sommet du G8 à Gênes en 2001. Puis Julien Gosselin et son collectif montent en 2012 Tristesse animal noir de l’auteure allemande Anja Hilling, dont la dramaturgie, qui mêle dialogues, récits et adresses directes, correspond à sa conception du théâtre, où s’entrechoquent divers modes d’énonciation. Sa troisième création, Les particules élémentaires, d’après le roman de Michel Houellebecq, est créée au Festival d’Avignon en 2013. Julien Gosselin et ses collaborateurs y affirment de nouveau un théâtre en prise sur le présent à partir d’écritures contemporaines à la littérarité affirmée.
 
Michel Houellebecq
Figure majeure de la littérature contemporaine, le poète, romancier, cinéaste et polémiste français Michel Houellebecq a d’abord attiré l’attention avec la parution en 1994 de son premier roman, Extension du domaine de la lutte, où, dans un style d’une diabolique simplicité, il décrit avec une lucidité sidérante stupéfiante les conséquences humaines du libéralisme économique. Quatre ans plus tard, Les particules élémentaires, où il approfondit les mêmes thèmes, lui acquiert une renommée internationale. Son plus récent roman, La carte et le territoire, lui a valu le prix Goncourt en 2010.

Échos des médias

« Son adaptation et sa mise en scène sont absolument sans fausses notes. (…) [I]l met en relief, dans un spectacle hyper-fluide, ce que l’écriture de Houellebecq a de plus puissant. »
          Philippe Couture, Voir, 17 juillet 2013

« Dans la main de Julien Gosselin, 26 ans, Les particules élémentaires donnent du théâtre qui cogne, fait rire, bouleverse. Un grand moment d’Avignon, et la révélation d’un talent. »
          Odile Quirot, Le Nouvel Observateur, 12 juillet 2013

« C’est avec une ironie certaine que Julien Gosselin s’empare du roman de Houellebecq. Un grand plaisir de théâtre. »
          Emmanuelle Bouchez, Télérama, 11 juillet 2013

« Il ne manque ni de culot, ni d’audace. Ni de talent. Julien Gosselin, 26 ans, né dans le Pas-de-Calais, école du théâtre du Nord à Lille promo 2009, débarque pour la première fois au Festival d’Avignon. Et triomphe. »
          Marie-Josée Sirach, L’humanité, 11 juillet 2013

« Coup de foudre pour Les Particules élémentaires ! La révélation du début du festival. (…) C’est tout à tour féroce, cocasse, déchirant. Surtout, c’est excitant pour l’esprit, pétri d’émotions. En un mot : jubilatoire. »
          Armelle Héliot, Le Figaro, 10 juillet 2013

« "Ce spectacle est dédié à l'homme", dit alors une comédienne. Et la salle, émue, se lève pour applaudir. »
         Brigitte Salino, Le Monde, 10 juillet 2013

Hyperliens

Si vous pouviez lécher mon cœur

Crédits

Crédits

UN SPECTACLE DE Si vous pouviez lécher mon cœur
TEXTE Michel Houellebecq PUBLIÉ AUX Éditions Flammarion 
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Julien Gosselin
INTERPRÉTATION Guillaume Bachelé + Joseph Drouet + Denis Eyriey + Antoine Ferron + Noémie Gantier + Alexandre Lecroc + Marine de Missolz + Caroline Mounier + Victoria Quesnel + Tiphaine Raffier
MUSIQUE Guillaume Bachelé
LUMIÈRES Nicolas Joubert
VIDÉO Pierre Martin
SON Julien Feryn
COSTUMES Caroline Tavernier

COPRODUCTION Théâtre du Nord - Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais + Festival d’Avignon + Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes + La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq + Théâtre de Vanves + Le Mail - Scène culturelle de Soissons AVEC LE SOUTIEN DE Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nord-Pas-de-Calais + Région Nord-Pas-de-Calais + SACD Beaumarchais + Conseil Général du Pas-de-Calais et de la Ville de Lille

PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE Institut Français + Consulat général de France à Québec + Convention Institut français - Région Nord-Pas de Calais + Convention Institut Français - Ville de Lille  DANS LE CADRE DE L’Opération FRIMAS 2014

RÉDACTION Paul Lefebvre
TRADUCTION Neil Kroetsch

Création au Festival d'Avignon, le 8 juillet 2013

INFO-FESTIVAL
514 844 3822
1 866 984 3822
FTA.QC.CA