FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 06 JUIN 2015
9E ÉDITION, MONTRÉAL

2014

 

8E ÉDITION

FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 05 JUIN 2015

9e
ÉDITION
MONTRÉAL

2014 mobile haut FR

Théâtre

Le NoShow

Alexandre Fecteau | Collectif Nous Sommes Ici + Théâtre Dubunker
Québec + Montréal
22 mai, 3, 4, 5 juin
Photo: Cath LangloisPhoto: Cath LangloisPhoto: Cath LangloisPhoto: Cath LangloisLe NoShowPhoto: Cath Langlois
Théâtre
Le NoShow

Quelle valeur accordez-vous au théâtre ? Et à quel prix doit-on s’y vouer ? Dans Le NoShow, c’est vous qui décidez. 

Lire la suite
Le NoShow

UN SHOW-MUST-GO-ON À TOUT PRIX.
Ils sont irrévérencieux, inventifs, effrontément jeunes. Ils vous entraînent dans un événement férocement festif pour mettre la hache dans quelques tabous artistiques, dont celui de l’argent. Ils logent d’ailleurs dans quelques tentes plantées sur l’Esplanade de la Place des Arts. Quoi, le théâtre ne paie même pas le loyer ? Parlant d’argent, vous devrez acheter votre billet sur place, et vous aurez le choix entre six tarifs — dont ne rien payer. Mais ceci n’est que la première décision qui vous attend ; plusieurs autres défileront. À vrai dire, ce sera frénétiquement interactif ce soir-là ! À coups de textos, c’est vous qui déterminerez ce que sera le NoShow.

On dit que « The show must go on ». D’accord, mais pourquoi ? Quelle valeur accordez-vous au théâtre ? Et à quel prix doit-on s’y vouer ? Vous voilà partie prenante d’un univers à la fois réel et fictif, où le coût du théâtre et sa valeur comme art s’affrontent avec un humour carnassier.

Billets
Place des Arts
Cinquième Salle
22 mai - 20 h 30
3 juin - 19 h 00
4 juin - 19 h 00
5 juin - 19 h 00
Longueur : 2 h 15
En français

22 mai: Billets en vente dès 19 h 30 dans le Salon urbain près de la billetterie de la PDA. Représentation au Théâtre Jean-Duceppe. 

3, 4 5 juin: Billets en vente dès 18 h à l’entrée de la Cinquième Salle.

Aucune réservation. 

#FTA2014
22 mai, 3, 4, 5 juin / Place des Arts / Google Map
 
45.508523 -73.566380
  • Place des Arts
  • 175 Rue Sainte-Catherine Ouest
Artistes
Photo: Pascal Ratté
Alexandre Fecteau | Collectif Nous Sommes Ici + Théâtre Dubunker

Repenser le rapport au spectateur
Fondé à Québec en 2008, le collectif Nous sommes ici, principalement animé par le metteur en scène Alexandre Fecteau, travaille à la création d’un théâtre singulier, événementiel et relationnel qui souhaite faire vivre à chaque spectateur une expérience personnelle et immédiate. Chacune de ses créations repose sur la mise au point d’une forme originale, née des enjeux propres au spectacle, forme par laquelle la relation entre les acteurs et les spectateurs attribue un rôle actif à ces derniers. Jusqu’ici, la compagnie a produit L’étape – Un docuthéâtre multimédia, sur le phénomène du covoiturage, et Changing Room, sur l’univers intime des drag queens, La date, sur la séduction et les rencontres ainsi que le NoShow, dont la création a eu lieu au Carrefour international de théâtre à Québec en 2013.

La Troupe DuBunker, fondée en 2005 par des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, privilégie les distributions importantes afin de renforcer la dimension collective de l’acte théâtral autant au sein de ses équipes créatrices que dans son rapport au public. La démarche artistique de la troupe repose également sur un travail de découverte dramaturgique, que ce soit un Dostoïevski inconnu (Le songe de l’oncle), un auteur français peu entendu au Québec  (Le diable en partage de Fabrice Melquiot) ou une création comme Je voudrais (pas) crever de Marc-Antoine Cyr.

Échos des médias

« Si j’avais à résumer cet ovni de théâtre réalité dont les mécanismes s’avèrent généralement efficaces, je dirais que c’est un cri de vérité, un rideau levé sur la précarité des comédiens qui ne sont pas Claude Legault. »
David Desjardins, Le Devoir, 15 juin 2013

 « Avec conviction et sensibilité, sous l’habile direction d’Alexandre Fecteau, Le NoShow est en fait un OuiShow où l’on entend battre le pouls fébrile de la passion, du doute, et la nécessité d’être là où nous sommes. »
 Sylvie Nicolas, Le Devoir, 10 juin 2013

 « Le ton du manifeste n’est ni cynique ni revendicateur, et c’est ce qui nous permet de l’accueillir pleinement. L’heure est plutôt à la fête, au partage, aux jeux, aux études de cas et aux démonstrations. (…) Pourquoi aimer le théâtre? Pour tout ça. »
Josianne Desloges, Le Soleil, 6 juin 2013

 « Encore une fois, le solide concepteur de théâtre documentaire nous livre un « non-spectacle spectaculaire » pour une stimulante réflexion sur la condition des gens de théâtre. (…) Une soirée où hédonisme et intelligence se relancent pour notre plus grand bonheur. »
 Alain-Martin Richard, revuejeu.org, 6 juin 2013

 « Les comédiens offrent un jeu sans fausse note très intimiste qui constitue la principale force de la production, certains instants sont magiques et on arrive autant à faire rire qu’à toucher le spectateur. Les questions que pose Le NoShow sont légitimes et se doivent d’être énoncées. »
Francis Bernier, Mon(theatre).qc.ca, 6 juin 2013

Crédits

Crédits

UN SPECTACLE DE Collectif Nous Sommes Ici + Théâtre DuBunker
TEXTE François Bernier + Alexandre Fecteau + Hubert Lemire + Maxime Robin EN COLLABORATION AVEC LES ACTEURS Les interprètes
INTERPRÉTATION Francesca Bárcenas + François Bernier + Frédérique Bradet + Hubert Lemire + Florence Longpré + Julien Storini + Sophie Thibeault
VIDÉO Marilyn Laflamme
CONCEPTION SONORE, RÉGIE GÉNÉRALE ET DIRECTION TECHNIQUE Olivier Gaudet-Savard

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC Cinquième Salle
AVEC LE SOUTIEN DE Hydro-Québec

RÉDACTION Paul Lefebvre
TRADUCTION Neil Kroetsch 

Création au Théâtre Périscope, Québec, le 21 mai 2013

INFO-FESTIVAL
514 844 3822
1 866 984 3822
FTA.QC.CA