FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 06 JUIN 2015
9E ÉDITION, MONTRÉAL

2014

 

8E ÉDITION

FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 05 JUIN 2015

9e
ÉDITION
MONTRÉAL

2014 mobile haut FR

Danse

Antigone Sr.

Trajal Harrell
New York
2, 3, 4 juin
Photo: Lars PehrsonAntigone Sr. / Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (L) © Ian DouglasAntigone Sr. / Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (L) ©Bengt GustafssonAntigone Sr. / Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (L) © Ian DouglasAntigone Sr. / Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (L) © Ian DouglasPhoto: Ian Douglas
Danse
Antigone Sr.

Le mythe d’Antigone revisité dans une folle hybridation de voguing et de danse postmoderne. Comme un tour de grande roue qui déboussole et élargit notre vision de l’art. De l’audacieux et inventif New-Yorkais Trajal Harrell

Lire la suite
Antigone Sr.

Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (L) 
« Y a-t-il une icône dans la salle ? Donnez-moi des figures légendaires ! » Micro à la main, Trajal Harrell mène un bal de voguing unique et improbable. Cinq gars hyper sexy défilent sur les podiums lumineux qui zèbrent le plateau. Ils troquent costard et jeans contre des talons hauts, se taillent une toge dans un carré de soie aussitôt transformé en jupe, turban, corsage. Ils sont Antigone, qui s’éleva contre l’autorité, Ismène, Eurydice, Créon… Parachutés en pleine tragédie grecque, ils rejouent ce drame antique en chansons pop, ballades, tirades déconstruites et battles déjantées. Une hybridation insensée des styles et des genres. Un feu roulant d’intelligence, d’audace et d’inventivité. 

Dans Antigone Sr. comme dans (M)imosa (FTA, 2012) — deux des huit pièces composant la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church —, l’iconoclaste New-Yorkais utilise le métissage des écritures pour questionner la danse, l’identité sexuelle et le pouvoir dominant. Comme un tour de grande roue qui déboussole et élargit notre vision de l’art.

Billets
2 juin - 20 h 00
3 juin - 20 h 00
4 juin - 20 h 00
Longueur : 2 h 15
En anglais

Tarif régulier : 43 $
30 ans et moins /
65 ans et plus : 38 $
Taxes et frais de services inclus

En parallèle

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 3 juin
#FTA2014
2, 3, 4 juin / Usine C / Google Map
 
45.522399 -73.560200
  • Usine C
  • 1345 Avenue Lalonde
Artistes
Antigone Sr.
Trajal Harrell

Déconstruction des styles et des hiérarchies
Le chorégraphe-interprète new-yorkais Trajal Harrell pourrait être aux formes scéniques contemporaines ce que fut Martha Graham à la danse moderne des années 1920. Commissaire d’une édition d’un festival du Danspace Project, rédacteur en chef du Movement Research Performance Journal pendant cinq ans, reconnu en Europe comme en Amérique du Nord, il a récemment été invité à créer une œuvre in situ au MoMA et il est l’un des rares Américains à tenir le haut du pavé de la danse savante. Interrogeant dans ses œuvres les fondements esthétiques et politiques de la danse postmoderne à laquelle il a été formé, il se demande, en 2001, ce qui se serait produit si un adepte du voguing, né dans le Harlem homosexuel et transsexuel des années 1960, s’était rendu à Greenwich Village, où les membres de la Judson Church développaient la danse postmoderne.

De problématique formelle dans ses premières œuvres, ce questionnement devient le thème de la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church qu’il inaugure en 2009 avec la version (S), « small » et qu’il achèvera peut-être avec le catalogue (XL). Entre ces deux versions, il y a eu six autres formats, dont Antigone Jr., duo entre l’héroïne et sa sœur Ismène, et Antigone Sr., qui, comme l’extravagante (M)imosa présentée au FTA en 2012, a reçu le prix Bessie de la meilleure production.

Délaissant désormais la danse postmoderne pour s’intéresser au butô, Harrell cherchait comment voguer Tatsumi Hijikata dans Used, Abused and Hung Out to Dry, fruit de sa recherche, présentée au MoMA en 2013.

Échos des médias

« Les cinq interprètes sont exceptionnels. (…) Le tout laisse souffler un vent de liberté formidable qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’art chorégraphique de demain. »
          
Agnès Izrine, Danser canal historique, 2 octobre 2013

“Many believe his work has been transforming the art of dance in the same way Martha Graham did in the 20th century. (…) He courageously confronts and challenges his viewers, exploring the “impossible” to reveal what is possible. And, he does all of this with wit, drama, emotion and love.”
          
Julie Chae, The Huffington Post, November 10, 2012

“The emotion was both charged and bittersweet. (…) Restraint and minimalism can be just as sexy and intriguing as vivacity and flair. Combined, they present a seduction impossible to resist.”
         
Claudia La Rocco, The New York Times, October 15, 2012

“Trajal Harrell: The next Martha Graham has arrived!”
          
Andrew Boynton, The New Yorker, May 1, 2012

 

Hyperliens

Trajal Harrell

Crédits

Crédits

UN SPECTACLE DE Trajal Harrell
CHORÉGRAPHIE Trajal Harrell
INTERPRÉTATION Rob Fordeyn + Trajal Harrell + Thibault Lac + Stephen Thompson + Ondrej Vidlar
SCÉNOGRAPHIE Erik Flatmo
LUMIÈRES Jan Maertens
SON Trajal Harrell + Robin Meier
DRAMATURGIE Gérard Mayen

COPRODUCTION New York Live Arts + Centre national de danse contemporaine d’Angers + Centre chorégraphique national de Franche-Comté (Belfort)
RÉSIDENCES DE CRÉATION WpZimmer (Anvers) + Work Space Brussels + Pact Zollverein (Essen) + Dansens Hus (Stockholm)
AVEC LE SOUTIEN DE Jerome Foundation (St-Paul) + Multi-Arts Production Fund (New York) + Mertz-Gilmore Foundation (New York)

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC Usine C

RÉDACTION Fabienne Cabado
TRADUCTION Neil Kroetsch 

Création à New York Live Arts, New York, le 25 avril 2012.

INFO-FESTIVAL
514 844 3822
1 866 984 3822
FTA.QC.CA