FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 04 JUIN 2015
9E ÉDITION, MONTRÉAL

FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 05 JUIN 2015

9e
ÉDITION
MONTRÉAL

2014 mobile haut FR

Théâtre

La Jeune-Fille et la mort

Laurence Brunelle-Côté + Simon Drouin | Bureau de l'APA
Québec
2, 3, 4 juin
La Jeune-Fille et la mort © Émilie BaillargeonLa Jeune-Fille et la mortLa Jeune-Fille et la mortLa Jeune-Fille et la mort © Émilie Baillargeon
Théâtre
La Jeune-Fille et la mort

Entrez dans ce cabinet de curiosités, cette salle de classe, découvrez ce splendide livre d’images, ce concert de musiques éclectiques, cette conférence, cette installation… Bienvenue dans un univers hors norme, captivant.

Lire la suite
La Jeune-Fille et la mort

Bienvenue dans ce cabinet de curiosités où est rassemblé un fatras d’objets emmêlés, érodés, étonnants de beauté. Entrez dans cette salle de classe où un maître impérieux donne la dictée, feuilletez ce splendide livre d’images et d’aphorismes, découvrez ce concert de musiques éclectiques, cette conférence narquoise, ce ballet déroutant, cette installation hétéroclite… Malin celui qui trouve à définir cet univers hors norme, captivant.

Illustrant par fragments le concept du collectif Tiqqun de « jeune-fillisation » du monde, phénomène qui caractérise notre époque de surconsommation et de séduction pathologique, le Bureau de l’APA, entouré d’une riche équipe, se pose en critique de la société du spectacle, en apôtre du déconditionnement, de manière anarchique, inventive et poétique. Férocement indisciplinés, rigoureusement chahuteurs, ces prodigieux bricoleurs font surgir l’émotion de manière inusitée. Déconstruction des idées, des mots, des clichés, détournements d’époques, de genres, de styles. Jamais vent de protestation n’aura soufflé avec autant de grâce sur nos certitudes.

Billets
2 juin - 19 h 00
3 juin - 19 h 00
4 juin - 19 h 00
Longueur : 1 h 40
En français

Tarif régulier : 38 $
30 ans et moins /
65 ans et plus : 33 $
Taxes et frais de services inclus

En parallèle

Nouvelles voix - Ici / MaintenantRencontre avec les artistes en salle après la représentation du 3 juin
#FTA2013
2, 3, 4 juin / / Google Map
 
Artistes
Bureau de l'APA © Robert Bouthillier
Laurence Brunelle-Côté + Simon Drouin | Bureau de l'APA

Anticonformistes
Tous deux originaires de Québec, Laurence Brunelle-Côté est écrivaine et performeuse, et Simon Drouin est performeur, concepteur et musicien. Lui est un des membres créateurs et actifs de l’Orchestre d’hommes-orchestres, collectif qui fait de la musique qui se voit, et fusionne astucieusement sonorités accessibles et contemporaines. Elle a participé ponctuellement à certaines de leurs créations. Ensemble, ils forment depuis 2001 le Bureau de l’APA, un étrange atelier de bricolage indiscipliné d’arts vivants. Le but avoué de ces deux artistes atypiques est de permettre la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques métissés. D’abord présentée à Québec en 2007, la décoiffante performance Si ma tante avait deux roues, ce serait une bicyclette s’envole ensuite pour Lyon en 2010.

La Jeune-Fille et la mort, créé à Québec en 2010, était repris en 2012 à l’événement Mois Multi, puis au Théâtre Espace Libre l’automne dernier. Le prochain projet du Bureau de l’APA s’intitule Les oiseaux mécaniques, un concert classique commenté, détourné, et sans aucun doute, encore une fois déconcertant.

Échos des médias

« La Jeune-Fille et la mort, représente sans doute l’une des propositions les plus réjouissantes offertes ces derniers mois sur les scènes montréalaises. »
               Alexandre Cadieux, Le Devoir, 17 octobre 2012


« Assister à La Jeune-Fille et la mort est un moment libérateur, un vent de fraîcheur dans la torpeur de l’identique. Voici une proposition qui laisse toute la place à l’intelligence, à l’inattendu, à de puissants moments de grâce »
              Alain-Martin Richard, Jeu 138, janvier 2011


« À l’image de la trash-théorie de Tiquun, conçue de fragments de détours, un trash-théâtre se déploie, éclaté et (é) mouvant. »
              Hélène Matte, Inter, Art Actuel, 09 novembre 2010

Crédits

Crédits

UN SPECTACLE DE Bureau de l’APA
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Laurence Brunelle-Côté + Simon Drouin
D'APRÈS LE RECUEIL Premiers matériaux pour une théorie de La Jeune-Fille DU Collectif Tiqqun
INTERPRÉTATION Laurence Brunelle-Côté + Simon Drouin + Simon Elmaleh + Robert Faguy + Bernard Langevin + Philippe Lessard-Drolet + Jonasz Slovanski
AVEC LA PARTICIPATION DU Quatuor Sépia AVEC Marie-Loup Cottinet + Gregory Ellefsen + Daniel Fréchette + Maxime Therrien
INSTALLATION SCÉNIQUE Stéphanie Béliveau
LUMIÈRES Philippe Lessard-Drolet
COMPOSITION ET CONCEPTION MUSICALE Simon Elmaleh
OBJETS D'ART Stéphanie Béliveau + Alexandre Fatta + Zoée Laporte + Philippe Lessard-Drolet + Pascal Robitaille
CONCEPTION DU LIVRE Jérôme Bourque + Laurence Brunelle-Côté + Mélanie Drouin + Simon Drouin
PHOTO Émilie Baillargeon

RÉDACTION Diane Jean

Création à Salle Multi du complexe Méduse, Québec, le 9 novembre 2010

INFO-FESTIVAL
514 844 3822
1 866 984 3822
FTA.QC.CA