FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 04 JUIN 2015
9E ÉDITION, MONTRÉAL

FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

DANSE + THÉÂTRE
21 MAI - 05 JUIN 2015

9e
ÉDITION
MONTRÉAL

2014 mobile haut FR

Danse

Birds With Skymirrors

Lemi Ponifasio | MAU
Auckland
29, 30 mai
Birds With Skymirrors © MAUBirds With Skymirrors © MAUBirds With Skymirrors © Sebastian BoleschBirds With Skymirrors © Sebastian Bolesch
Danse
Birds With Skymirrors

Le chorégraphe néozélandais Lemi Ponifasio provoque un nouveau cataclysme dans nos imaginaires avec cette cérémonie de réconciliation avec la Terre, d’une beauté obscure. Exceptionnel.

Lire la suite
Birds With Skymirrors

Ces algues scintillantes dans les becs des oiseaux n’étaient en vérité que des détritus toxiques pêchés dans l’océan. Ébranlé par cette vision d’horreur sur une plage d’Océanie, le chorégraphe Lemi Ponifasio met en scène une cérémonie de réconciliation avec la Terre. Suspension du temps, dissolution de l’espace. Birds with Skymirrors nous transporte dans un monde parallèle où les dieux viennent chuchoter ou hurler aux oreilles des humains. Incantations énigmatiques et chants immémoriaux. Sculptées dans la noirceur, les images d’un irrésistible langage initiatique se succèdent. Danses précises et délicates de moines virevoltants. Splendeur de corps tatoués de mystère. Évocations fugaces d’une planète ravagée par la modernité aveugle.

De retour au FTA après le magnétique Tempest: Without a Body (2011), le Néozélandais d’origine samoane provoque un nouveau cataclysme dans nos imaginaires avec cette œuvre d’une beauté obscure. Une invocation en forme de tableaux ultra stylisés, qui en appelle à notre sens de la vie. Exceptionnel.

Billets
Place des Arts
Théâtre Maisonneuve
29 mai - 20 h 00
30 mai - 20 h 00
Longueur : 1 h 30

Tarif régulier :
58 $ / 53 $ / 48 $ / 43 $
30 ans et moins /
65 ans et plus :
53 $ / 48 $ / 43 $ / 38 $
Taxes et frais de services inclus

En parallèle

Rencontre avec Lemi PonifasioRencontre avec les artistes en salle après la représentation du 30 mai
#FTA2013
29, 30 mai / Place des Arts / Google Map
 
45.508523 -73.566380
  • Place des Arts
  • 175 Rue Sainte-Catherine Ouest
Artistes
Lemi Ponifasio
Lemi Ponifasio | MAU

L’art comme cérémonie
Les mots « art » et « artiste » n’existent pas dans le langage des îles Samoa où Lemi Ponifasio est né. Quiconque ressent le besoin de créer assume son destin, devenant pourvoyeur de culture et leader dans sa communauté. C’est ainsi qu’à l’âge de 20 ans, le chorégraphe a commencé à danser en solo dans les rues d’Auckland où il étudiait la philosophie et les sciences politiques. En 1995, il y fonde la compagnie MAU, en référence à un ancien mouvement indépendantiste samoan et à l’idée de révolution vue comme un effort de transformation pour la réalisation des individus et le retour de la beauté. Dans les œuvres où il métisse danse, théâtre et arts visuels, Ponifasio organise et met en espace l’expression naturelle des mondes imaginaires d’artistes de différentes îles du Pacifique, cherchant la vérité de l’être. Car, pour lui, l’art n’est pas une forme d’expression ; il sert à intégrer tout ce que le corps et l’esprit portent d’histoire. Il n’est pas divertissement ; il est cérémonie permettant de se lier au cosmos.

Reliant naturellement art et politique, le créateur donne généralement forme à ce qui est brimé, bafoué, exclu : la liberté et les droits individuels dans la série Tempest, dont Tempest: Without a Body (FTA, 2011) fait partie, les droits de certains groupes ethniques dans Le Savali ou la planète dans Birds with Skymirrors. Il rassemble aussi régulièrement artistes, intellectuels, militants, dirigeants et communautés diverses dans l’événement MAUForum pour favoriser le dialogue sur les grands enjeux de notre temps.

Échos des médias

« Le metteur en scène mêle la danse et les rituels des cultures polynésiennes à des tableaux formels, d’une beauté visuelle déconcertante, ultracontemporaine. (…) Radical, le spectacle évolue avec une lenteur fascinante, trouée de visions fulgurantes. »
                 Catherine Makereel, Mad, 30 novembre 2011 


« Une danse d’une beauté hypnotique et envoûtante… Lemi Ponifasio a, à nouveau, conçu une cérémonie chorégraphique, sombre et belle, hypnotique. »

                 Guy Duplat, La Libre Belgique, 29 novembre 2011 


“The work achieved transcendence in the relationship of its light, dance and sound.”

                 Francesca Horsley, New Zealand Listener, March 19, 2012

 
“The extraordinary beautiful surreal images and sounds transport the viewer into another dimension where there is simplicity and stillness.”

                 John Daly-Peoples, The National Business Review, March 2, 2012 

 
“The images created in this 2009 work by MAU, Ponifasio’s New Zealand-based company, are physically extraordinary and imaginatively charged, embracing a global view of the world and our place in it.”

                 Alice Bain, The Guardian, August 19, 2010

Hyperliens

MAU

Crédits

Crédits

UN SPECTACLE DE MAU
CONCEPT, SCÉNOGRAPHIE, CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE Lemi Ponifasio
INTERPRÉTATION Kasina Campbell + Tiui Elisara + Kelemete Fu’a + Ioiane Papali + Tangaroa Taara + Teataki Tamango + Ofati Tangaroa + Gerard Tatireta + Arikitau Tentau + Rosie TeReauawhea Belvie + Maereke Teteka + Tuirina Wehi
LUMIÈRES Helen Todd
PHOTO MAU

COPRODUCTION Théâtre de la Ville (Paris) + Theater der Welt 2010 RUHR + Spielzeit’ europa Berliner Festspiele + Wiener Festwochen + KVS (Bruxelles) + Holland Festival + Mercat de las Flors (Barcelone) + DeSingel (Anvers) + New Zealand International Arts Festival (Wellington)

RÉDACTION Fabienne Cabado
TRADUCTION Neil Kroetsch

Création au Theater der Welt RUHR, Essen, le 16 juillet 2010

INFO-FESTIVAL
514 844 3822
1 866 984 3822
FTA.QC.CA